UNE HISTOIRE QUI COMMENCE À LA FIN
DE LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE
Arrivé à Saint-Hyacinthe en 1945 alors que la Deuxième Guerre mondiale est pratiquement terminée, Aurel Letendre (né le 29 janvier 1924) occupe la fonction de responsable des réparations automobiles chez Concorde Automobile, un concessionnaire General Motor.
Au bout de cinq années, il est persuadé que le secteur se développera au point de pouvoir alimenter une entreprise se spécialisant dans la mise au point du moteur et des circuits électriques de l’automobile.
UN GRAND VISIONNAIRE
Et il aura eu raison! En effet, c’est le 26 septembre 1950 qu’Aurel Letendre fait ses modestes débuts dans un atelier de 1100 pieds carrés baptisé Maska Auto Electric.
Aujourd’hui nommé Groupe Maska inc., cette compagnie qui se spécialise dans la vente de pièces automobiles, en plus d’être membre Uni-Sélect, est dirigée par Roger Letendre, le fils aîné d’Aurel. Groupe Maska inc. compte sur sept succursales pour desservir la Rive-Sud de Montréal.
UNE SECONDE ENTREPRISE VOIT LE JOUR!
Quatre ans plus tard, en 1954, ce sera au tour de Maska Auto Spring inc. de voir le jour sur la rue Saint-Michel à Saint-Hyacinthe. Ayant besoin de plus d’espace à cause de sa clientèle grandissante, la compagnie déménagera par la suite sur le boulevard Laurier en 1964.
Cette dernière, qui changera de nom pour Ressorts Maska inc afin de se conformer à la loi 101, se spécialise dans la réparation et l’entretien de remorques et de camions lourds. Elle est également devenue l’un des tout premiers mandataires choisis par la S.A.A.Q. (Société de l’Assurance Automobile du Québec) pour effectuer les inspections de véhicules lourds.
Suivant son instinct d’entrepreneur et convaincu du potentiel d’affaire de la ville de Trois-Rivières, c’est en 1959 qu’Aurel Letendre décidera d’y ouvrir son second atelier de freins et suspension. Aujourd’hui situé sur la rue Sidbec, Centre du Ressort T-R (ou CRTR) offre les mêmes services que sa compagnie sœur Ressorts Maska.
LA DEUXIÈME GÉNÉRATION POURSUIT
L’OEUVRE D’AUREL
En 1971, Aurel Letendre transférera ses différentes entreprises à ses deux fils : Groupe Maska à Roger Letendre et Ressorts Maska et Centre du Ressort T-R à Pierre Letendre.
En avril 1987, Roger et Pierre Letendre feront équipe pour acheter la compagnie Palmar inc., un important distributeur de pièces pour véhicules lourds basé à Montréal. Ils revendront la compagnie neuf ans plus tard, en 1996, alors qu’elle comprenait neuf succursales à travers le Québec et les Maritimes.
En septembre 1989, Pierre Letendre fera l’acquisition du Garage Raygo, à La Présentation, qui était à l’époque un concessionnaire Navistar. C’est sous le nom de Camions Maska inc. que le garage deviendra un concessionnaire Kenworth à partir de 1990. Par la suite, afin de mieux s’identifier à notre manufacturier, le nom de l’entreprise sera modifié afin d’incorporer le nom de Kenworth. Ainsi est né Kenworth Maska!
En 2010, Kenworth Maska reçoit une autre belle preuve de confiance de la part du manufacturier Kenworth en se voyant confier le territoire complet de la Rive-Sud de Montréal. C’est à Saint-Mathieu-de-Laprairie que s’installe la seconde succursale de Kenworth Maska. La construction débute en 2011 et la succursale ouvre ses portes en mai 2012.
Puis en 2017, une 3e succursale Kenworth Maska située à Sherbrooke s’ajoute aux deux autres.
Soucieuse de mieux servir sa clientèle, l’entreprise ouvre en décembre 2018 une succursale de pièces TRP Maska à Boucherville.
En février 2019, au gala annuel de Kenworth à San Diego, Kenworth Maska remporte le prestigieux trophée « Dealer of the Year 2018 » (Concessionnaire de l’année 2018) parmi 92 groupes de concessionnaires totalisant 411 succursales en Amérique du Nord. C’est la première fois qu’une entreprise québécoise remporte ce prix.

En mai 2021, Kenworth Maska fait l’acquisition du Centre d’entretien et de réparation du camion Kenworth Mauricie situé à Shawinigan.
En juin 2022, Kenworth Maska s’unit à Kenworth Québec, ajoutant ainsi 4 succursales et 50 portes de services supplémentaires à l’entreprise.
En février 2023, Kenworth Maska remporte pour la 2e fois le prix le plus convoité de tous les concessionnaires en Amérique du Nord : le trophée « Dealer of the Year 2022 » (Concessionnaire de l’année 2022).
Toujours en février 2023, les entreprises Ressorts Maska et Kenworth Maska annoncent que leur président, Pierre Letendre, passe officiellement les rênes à ses trois fils ; Samuel, Nicolas et Sébastien Letendre, qui étaient jusqu’alors Vice-Présidents. Les trois frères assurent désormais la présidence en tant que Co-Présidents.
Au printemps 2023, Kenworth Maska change son nom et son positionnement en devenant MASKA, une appellation reconnue dans l'industrie du camion lourd. Ce changement incarne à la fois la continuité et l’évolution, tout en affirmant une nouvelle identité qui émane de son fier héritage, le regard fixé vers l'avenir.

Depuis 1954, MASKA a parcouru de nombreux kilomètres avec vous, mais notre voyage est loin d'être terminé. Nous sommes animés par la passion de servir nos clients, d’exceller dans chacune de nos tâches pour redéfinir ensemble la route vers l'avenir.
1954
Fondation de Ressorts Maska
1959
Fondation de Centre du Ressort Trois-Rivières. Aujourd’hui, CRTR compte 10 portes de service et est aussi mandataire pour les inspections de la SAAQ.
1964
Déménagement de Ressorts Maska sur le boulevard Laurier à St-Hyacinthe. Aujourd’hui, Ressorts Maska compte 19 portes de service et est aussi mandataire pour les inspections de la SAAQ.
1987
En avril 1987, Roger et Pierre Letendre font équipe pour acheter la compagnie Palmar inc., un important distributeur de pièces pour véhicules lourds basé à Montréal.
1989
En septembre 1989, Pierre Letendre fait l’acquisition du Garage Raygo à La Présentation, qui était à l’époque un concessionnaire Navistar. C’est sous le nom de Camions Maska inc. qu’il fera désormais affaires.
1990
Puis en 1990, Camions Maska inc. devient un concessionnaire Kenworth. Par la suite, afin de mieux s’identifier à son manufacturier, le nom de l’entreprise est modifié afin d’incorporer le nom Kenworth. Ainsi est né Kenworth Maska!
1996
Roger et Pierre décident de revendre la compagnie Palmar inc. alors qu’elle comptait neuf succursales à travers le Québec et les Maritimes.
2010
Kenworth Maska se voit confier le territoire complet de la Rive-Sud de Montréal.
2011
Début de la construction d’une nouvelle succursale à St-Mathieu-de-Laprairie
2012
Ouverture officielle de la succursale de St-Mathieu-de-Laprairie
2013
Agrandissement de la succursale de St-Mathieu-de-Lapraire. Suite à l’obtention du mandat pour les inspections de la SAAQ, 8 nouvelles portes de service sont ajoutées pour un total de 18 portes.
2014
Agrandissement de la succursale de La Présentation. Suite à l’obtention du mandat pour les inspections de la SAAQ, 6 nouvelles portes de service sont ajoutées pour un total de 19 portes.
2016
Fin des rénovations et agrandissement des bureaux à la Succursale de La Présentation. Avec une équipe sans cesse grandissante, il fallait ajouter de l’espace!
2017
Une 3e succursale, Kenworth Maska Sherbrooke, située dans la région de Deauville (Sherbrooke) en Estrie, s’ajoute aux deux autres. Kenworth Maska Sherbrooke ouvre avec 10 portes de service.
Au total, avec l’ajout de la succursale de Sherbrooke, c’est 76 portes de réparation qui sont mises à la disposition de notre précieuse clientèle dans le but de leur offrir le meilleur service et de répondre à leurs besoins.
2018
En décembre 2018, l’entreprise ouvre une succursale de pièces TRP Maska dans le parc industriel de Boucherville.
2019
En février 2019, au gala annuel de Kenworth à San Diego, Kenworth Maska remporte le prestigieux trophée « Dealer of the Year 2018 » (Concessionnaire de l’année 2018) parmi 92 groupes de concessionnaires totalisant 411 succursales en Amérique du Nord. C’est la première fois qu’une entreprise québécoise remporte ce prix.
2021
En mai 2021, Kenworth Maska fait l’acquisition du Centre d’entretien et de réparation du camion Kenworth Mauricie situé à Shawinigan.
2022
En juin 2022, Kenworth Maska s’unit à Kenworth Québec, ajoutant ainsi 4 succursales et 50 portes de services supplémentaires à l’entreprise.
2023
Kenworth Maska remporte pour la 2e fois le prix le plus convoité de tous les concessionnaires en Amérique du Nord : le trophée « Dealer of the Year 2022 » (Concessionnaire de l’année 2022).
Les entreprises Ressorts Maska et Kenworth Maska annoncent que leur président, Pierre Letendre, passe officiellement les rênes à ses trois fils ; Samuel, Nicolas et Sébastien Letendre, qui étaient jusqu’alors Vice-Présidents.
Kenworth Maska change son nom et son positionnement en devenant MASKA, une appellation reconnue dans l'industrie du camion lourd.